QU'EST-CE QUE LA MÉDITATION ?
La méditation existe depuis des millénaires et désigne une forme de pratique mentale qui consiste, le plus souvent, à porter une attention particulière sur un "objet d'attention" tel qu'une pensée, une émotion ou encore une sensation. A savoir qu'il existe de nombreuses formes de méditation à travers le monde, comme par exemple : la méditation de pleine conscience, la méditation vipassana, la méditation zen (zazen), la méditation transcendantale, la méditation dans le cadre d'une pratique du yoga...je me concentre, pour notre part, sur la pratique de la méditation dite de pleine conscience (en anglais mindfulness) : une aptitude naturelle qui consiste a se poser dans l'instant présent pour observer, avec curiosité et sans jugement, tout ce qui se présente que ça soit nos sensations, nos pensées ou encore nos émotions.
Méditer c'est ni plus ni moins être témoin de ce qu'il se passe en soi.
LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION
De nombreuses études en neurosciences démontrent aujourd'hui les bienfaits de la méditation. Selon Antoine Lutz, Directeur de recherches à l'INSERM de Lyon : "Méditer agirait sur notre cerveau comme le sport agit sur nos muscles". En d'autres termes, et au delà d'une quête de sérénité et de paix intérieure, la pratique de la méditation aurait (qu'on le veuille ou non) un impact physiologique. Parmi les bienfaits aujourd'hui reconnus par la science, nous trouvons : la réduction du niveau de stress perçu, la diminution des risques cardio-vasculaires, l'amélioration de la concentration, la diminution des troubles du sommeil, la réduction des risques de rechute dépressive, le ralentissement du vieillissement cellulaire, ou encore l'amélioration du rapport à soi et aux autres.
COMMENT MÉDITER ?
Méditer requiert un apprentissage et de l'entrainement. La bonne nouvelle c'est que de récentes études démontrent que 10 minutes par jour suffisent pour commencer à ressentir certains bienfaits. A savoir que la méditation de pleine conscience (en anglais mindfulness) peut se pratiquer partout et à tout moment de la journée.
Il existe de nombreuses manières de découvrir et pratiquer la méditation de pleine conscience. Afin de vous aider à trouver l'approche qui vous convient le mieux, voici quelques références utiles :
-
Sur la page YouTube de Mindful attitude
-
En participant à un cycle M.B.S.R. en 8 semaines
-
Avec une application mobile telle que Petit Bambou ou Namatata
-
Lors d'un stage ou d'une retraite au Village des Pruniers, au Moulin de Chaves ou encore à la Metta Vill